Le majeur protégé au cœur de notre mission


L’ATMP de Savoie a pour mission d’assurer l'exercice des mesures de protection des majeurs : sauvegardes de Justice, tutelles et curatelles. L’association propose également un service de soutien aux tuteurs familiaux.

Protéger les personnes et sauvegarder leurs biens
Créée en 1976, l’Association tutélaire des majeurs protégés (ATMP) de Savoie a pour but de soutenir et d’accompagner les personnes placées sous protection par décision du Juge des Tutelles. En lien avec les familles, les établissements d'hébergement, et les principaux acteurs locaux de la protection des majeurs, elle intervient auprès de personnes fragilisées en raison d’un handicap, d’une maladie, d'accidents de la vie, etc.

Aider les tuteurs familiaux
Le service de soutien aux tuteurs familiaux de l’ATMP de Savoie apporte aide et informations aux parents qui assurent la protection de leur enfant handicapé devenu adulte, mais aussi à toute famille assurant une mesure de protection d'un de ses membres.
Ce service, initialement créé pour les adhérents de l'association, a été ouvert par convention à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Mettre en œuvre des mandats de protection future
Depuis la loi du 5 mars 2007, toute personne majeure peut organiser :
– sa protection future pour le jour où elle ne sera plus capable d'assurer elle-même la défense de ses intérêts personnels et patrimoniaux ;
– la protection future de son enfant souffrant de maladie ou de handicap, dont elle assume la charge matérielle et affective. Ce second type de mandat doit être établi par un notaire.