Participation et responsabilités, notre mode de gouvernance


Administrateurs, direction, collaborateurs : l'échange et le partage d'informations renforcent en permanence le sentiment de responsabilité.

Les instances :

L'Assemblée générale : les adhérents se retrouvent une fois par an pour définir les orientations de l'association. Ils élisent le Conseil d'administration, approuvent les comptes annuels, et se prononcent sur les événements importants de la vie associative : achat ou vente de bien immobilier, modification des statuts par exemple.

Le Conseil d'administration : force de réflexion et de proposition. Il se réunit environ une fois par trimestre, pour s'assurer de la mise en application par le service des orientations fixées par l'Assemblée générale. Il dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à l'Assemblée générale : il élit son bureau, arrête les comptes et vote le budget, et désigne ses représentants dans les instances départementales, régionales, nationales.

Le bureau du Conseil d'administration : exécute les décisions du Conseil d'administration, expédie les affaires courantes dans l'optique de la continuité des actions de l'association. Il est composé de :
– un président et un vice-président,
– un trésorier et un trésorier adjoint,
– un secrétaire et un secrétaire adjoint.

Le service : la direction a un rôle d'information et de proposition auprès des instances associatives. Elle est également responsable de la mise en œuvre des orientations et directives données par le Conseil d'administration. Elle est le lien entre les salariés du service et les administrateurs.